Le cake au citron – Version de Pierre Hermé

Ça faisait un moment que j’avais envie d’essayer ce cake au citron. J’avais justement 3 citrons dans mon panier à fruits ce week-end (vous avez remarqué comme il est peu évident de trouver des citrons non traités à la pièce ?) et comme une légère envie de cuisiner.
Ni une, ni deux, j’ai sorti ma râpe, mes citrons, mes œufs et … à l’attaque !

1006053.jpeg1006045.jpeg

Cette recette traine sur une bonne partie des blogs de cuisine, il était temps que j’apporte ma pierre à l’édifice !
Vous obtiendrez un cake moelleux et bien parfumé.

Avant la dégustation, il vous faudra un peu de patience ainsi que :
– 375g de farine
– ¾ de cuillère à café de levure chimique
– 3 citrons bios ou non traités
– 400g de sucre
– 6 œufs à température ambiante
– 135g de beurre fondu et refroidi
– 190g de crème liquide
– 3,5 cuillères à soupe de rhum blanc
– 1 pincée de sel 

Préchauffez le four à 160°C. Graissez et farinez un moule à cake

 

 

1006030.jpeg

 1006032.jpeg 1- Râpez finement le zeste des citrons au-dessus du saladier rempli de sucre. Mélangez tout ça avec les mains, en frottant pour que le sucre s’imprègne bien de la saveur du citron et laissez reposer une dizaine de minutes.
2- Après ces 10 minutes, versez les œufs dans le sucre et battez le mélange environ 5 minutes, jusqu’à ce que ça mousse ! Versez ensuite la crème, le rhum et le sel et fouettez de nouveau pour bien mélanger.  1006034.jpeg
 1006037.jpeg 3-Tamisez la farine avec la levure et incorporez-les en 3 fois au mélange. Ajoutez ensuite le beurre fondu. Mélangez bien.
4- Remplissez le moule (ou deux petits) à cake et enfournez pour 1h.

Pendant ce temps, préparez si vous le souhaitez le sirop pour imbiber le gâteau : faites chauffer 150ml d’eau avec 65g de sucre. Amenez à douce ébullition pour que le sucre fonde. Laissez ensuite refroidir et versez 2 belles cuillères à soupe de jus de citron.

Badigeonnez le cake encore chaud à l’aide d’un pinceau.

Bon appétit !

 1006039.jpeg

1006041.jpeg

Version imprimable

Laisser un commentaire

