Gâteau fondant aux pommes

Il me restait quelques pommes du jardin de mon oncle (je n’ai toujours pas de jardin mais comme je le disais dans un post précédent, j’ai une gentille famille) et il me fallait les terminer avant de partir en vacances. J’ai retrouvé dans mes classeurs cette recette toute simple mais délicieuse.
C’est léger, frais, fondant ; bref un dessert parfait pour terminer un repas plus lourd (ou pour se faire plaisir après les fêtes !).

1005472.jpeg

1005467.jpeg

Pour un beau gâteau généreux et fondant, vous allez devoir sortir :- 40g de farine
– 60g de Maïzena
– 4 œufs
– 150g de sucre
– 1cc cannelle
– 1cc eau de fleur d’oranger
– 3 petites pommes

Préchauffez le four à 180°C (th.6)


1005442.jpeg

 1005443.jpeg

1- Râpez les pommes grossièrement. Battez le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
2- Tamisez par-dessus la farine et la maïzena. Mélangez puis ajoutez les pommes râpées, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger puis mélangez délicatement.

 1005444.jpeg


1005446.jpeg

3- Battez les blancs en neige ferme avant de les ajouter au mélange précédent. Mélangez très délicatement en faisant attention à ne pas casser les blancs : il faut soulever la masse pour incorporer les blancs.
4- Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et enfournez pour 30 minutes. Attendez que le gâteau ait refroidi pour le démouler et vous régaler !

 1005447.jpeg

Gâteau léger aux pommes

Laisser un commentaire

