La pâte feuilletée levée (pour faire de bons croissants!)

Après la pâte danoise qui vous nous permet de réaliser des viennoiseries telles que les pattes d’ours, les Danish (une pâte danoise pour des viennoiseries danoises, sans blague ?!), voici la recette de base de la pâte feuilletée levée, celle qui vous permettra de réaliser de magnifiques croissants, pains au chocolat, etc.

1005394.jpeg

La réalisation de la pâte feuilletée fait peur, mais elle n’est pas si compliquée en fait. Il suffit de respecter les temps de pousse, d’avoir un beau beurre bien étalé et froid, et une détrempe (la pâte de base) de même température au moment des tourages.
Je vous ai fait de beaux dessins pour les tourages d’ailleurs, vous allez voir, avec un peu de couleur, c’est facile !

Allez, c’est parti !

Pour un beau bloc de pâte feuilletée qui vous permettra de faire au moins 15 croissants (ou de varier les plaisirs avec deux sortes de viennoiserie), il vous faut :
– 500g de farine
– 10g de sel
– 20g de levure fraiche
– 300ml d’eau
– 30g de poudre de lait
– 50 g de beurre mou
– 300g de beurre pour le tourage
– l’œuf servira à dorer les viennoiseries façonnées

 1005344.jpeg

 1005347.jpeg

1- Préparez la détrempe : mélangez l’eau et la poudre de lait puis ajoutez la farine tamisée. Mettez dessus à chaque coin : le sucre, le sel et le beurre mou. Commencez à pétrir avant d’ajouter la levure émiettée.
2- Pétrissez bien jusqu’à l’obtention d’une belle pâte (comptez 15-20 minutes). Et oui, pâtisser, ça fait les muscles (…sauf si vous avez un robot).

 1005349.jpeg

 1005351.jpeg

2- Filmez au contact et laissez pousser la pâte à température ambiante pendant 1h.
3- Dégazez la pâte : sortez-la de son récipient et appuyez dessus avec le dos de la main pour laisser sortir le gaz. Reformez la boule, coupez une croix au centre, filmez au contact et laissez reposer au frais une heure.

 1005354.jpeg

 1005356.jpeg

4- Écrabouillez le beurre ! Placez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé ou de papier film et aplatissez-le en le tapant avec un rouleau à pâtisserie. Formez un beau carré de beurre d’une épaisseur, je dirais à vue d’œil de 3mm.  Laissez-le ensuite reposer au frais une heure.
5- Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Ouvrez-la en vous aidant des coins de la croix formée à l’étape 3 puis étalez au rouleau. Mettez le beurre dessus.

 1005358.jpeg

 1005359.jpeg

6- Enfermez le beurre dans la pâte, en repliant les côtés en « enveloppe ».
7- Étalez la pâte en un grand rectangle. Faites un  tour double puis laissez la pâte reposer 20 minutes au frigo.

 1005360.jpeg

 1005369.jpeg

8- Remettez la pâte dans le même sens (ouverture au-dessus) et tournez-la d’un quart de tour. Étalez-la de nouveau en rectangle et faites un tour simple.
Remettez la pâte (filmée) au frais jusqu’à ce que vous vous en serviez et au moins pour 1 heure.Voyez sur la photo comme le feuilletage se remarque déjà après le tour double.
La pâte va continuer à lever, même réfrigérée.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s