Cake à la pomme

J’aime beaucoup ce cake car les pommes y restent légèrement croquantes. On est tout pile entre le croquant et le fondant. C’est juste parfait. Rien que d’y penser, j’en referai bien un, juste pour l’odeur, les saveurs, le… mmmh, si vous ne l’aviez pas encore compris, j’adore ce gâteau !

1005002.jpeg

1005005.jpeg
La recette vient du livre Les gâteaux maison de la collection « Mon cours de cuisine » (Marabout).

Ce beau cake se réalise avec :
– 50g de raisins secs
– 50ml de thé noir (j’ai pris une infusion pomme-cannelle)
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 200g de beurre fondu
– 3 œufs
– 200g de cassonade blonde (attention pour mes amis Français, ce que j’appelle cassonade, c’est de la vergeoise mais vous pouvez aussi bien utiliser du sucre roux « normal »)
– 200g de farine
– 1 cuillère à café bien pleine de levure chimique
– 2 petites pommes
– le jus d’1/2 citron

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez et farinez un moule à cake.

 1004987.jpeg

 1004990.jpeg

1- Mettez les raisins secs à tremper avec le thé et la moitié du gingembre moulu.
2- Battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger.

 1004991.jpeg

 1004993.jpeg

3- Ajoutez le beurre fondu, les raisins secs, la farine et la levure. Mélangez bien. Versez la pâte dans le moule à cake et enfournez pour ½ heure.
4- Pendant que le cake cuit, coupez les pommes en quartiers et recouvrez-les du jus de citron et du reste de gingembre moulu.

 1004994.jpeg

 1004998.jpeg

5- Après la ½ heure de cuisson, sortez le cake du four, mettez les pommes au-dessus (enfoncez-les avec le doigt) et enfournez de nouveau pour ½ heure.
Laissez le cake tiédir avant de démouler sur une grille. Dégustez le gâteau refroidi.

Pour imprimer, c’est ici: Cake aux pommes

Laisser un commentaire

