Gâteau épicé au potiron

Si on excepte Noël, les seules choses qui me font aimer l’hiver et son arrivée, c’est le retour des potirons et des clémentines. Je n’ai pas encore trouvé de clémentines appétissantes mais j’ai reçu un énoooorme potiron. De quoi faire le plein de soupes, de gratins et de gâteaux !

1004869.jpeg

Ce que j’aime dans les gâteaux aux courges comme celui-ci, c’est la texture que ça va donner à la pâte. On a donc une sorte de flan épais, moelleux et nourrissant, au goût subtil et à l’odeur, mmmmh, alléchante !
Un jour, je vous donnerai la recette de mon gâteau de courgette, sa texture est assez semblable.

1004876.jpeg

Une petite précision quand même pour éviter les malentendus : quand je parle de cassonade, je pense à ce sucre épais et mouillé que l’on met sur les crêpes en Belgique. Je pense qu’en France, cela s’appelle de la vergeoise.

J’ai adapté cette recette en partant d’une fiche cuisine d’un ancien « Femmes d’Aujourd’hui » (magazine dans lequel on trouve souvent des bonnes idées, soit dit en passant).

Pour un beau gâteau d’automne, il vous faut :

– 450g de chair de potiron
– 100g de beurre salé
– 200g de cassonade (blonde ou brune, ou un mélange des deux)
– 1 gousse de vanille
– 4 œufs
– 100ml de jus d’orange
– 300g de farine
– 1 belle cuillère à café de levure chimique (ou un sachet)
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1 pincée de poivre

 1004843.jpeg

 1004846.jpeg

1- Débitez le potiron en dés et faites le cuire une vingtaine de minutes à l’eau bouillante ou à la vapeur.
2- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Sortez le potiron, égouttez-le et faites-en une purée (n’écrasez pas parfaitement, s’il reste des morceaux, tant mieux !)

 1004853.jpeg

 1004854.jpeg

3- Battez les œufs avec la cassonade. Ajoutez le jus et le beurre fondu.
4- Incorporez la farine et la levure, les épices puis la purée de potiron.

 1004855.jpeg

 1004861.jpeg

5- Terminez en ajoutant les graines de vanille issues de la gousse que vous aurez coupée et grattée. Mélangez bien à la spatule. Versez la pâte dans un moule à manqué légèrement beurré et enfournez pour 50 minutes.
6- Le gâteau est cuit quand il prend une belle couleur dorée, qu’il est bien gonflé et qu’une lame de couteau enfoncé ressort propre. Laissez refroidir le gâteau 5 minutes puis démoulez et mettez-le sur une grille jusqu’à refroidissement complet.
Vous pouvez attaquer !

 1004867.jpeg

1004872.jpeg

Gâteau épicé au potiron

Laisser un commentaire

