Mon cours de cuisine : La pâtisserie (Marabout)

Ça fait un moment que je voulais vous parler d’un de mes livres phares : La pâtisserie dans la collection Mon cours de cuisine de chez Marabout. Déjà, en règle générale, je trouve que les livres Marabout sont de qualité. Les recettes proposées sont souvent chouettes, bien expliquées et ne partent pas dans des complications inutiles.

Mais alors, ce livre-ci, c’est véritablement ma bible. Les recettes sont exceptionnelles. Je les ai quasiment toutes testées (je l’ai depuis un certain temps déjà) et jamais je n’ai été déçue.

 

9782501051958-G

C’est d’ailleurs ce livre qui m’a donnée l’idée d’un blog où chaque recette serait divisée en étapes, avec pour chacune d’elles la photo correspondant.
C’est vrai qu’on trouve souvent dans les recettes peu d’explications mais surtout aucune photo des étapes intermédiaires et, quand on est débutant (même quand on ne l’est pas d’ailleurs), on ne sait pas toujours à quoi doivent ressembler tel ou tel truc.

C’est pareil au niveau des mots : le jargon culinaire n’est pas toujours évident à comprendre et les termes les plus simples peuvent quand même en dérouter plus d’un. Le beurre travaillé en pommade, les moules qu’on fonce, les plans de travail à fleurer et les pâtes qu’il faut cuire à blanc, ça peut freiner quand même! Dans ce livre, on trouve un petit dico culinaire et quelques bonnes astuces mais aussi on ne trouvera pas de termes alambiqués et déroutants.

Bref, j’adore ce bouquin que j’ai déjà conseillé à plusieurs personnes qui l’adorent tout autant.

Quelques idées de bonnes recettes testées et approuvées : le gâteau au chocolat truffé (un vrai délice!), le carrot cake (le meilleur que j’ai mangé), le roulé à la confiture (un basique qu’on adore tous), la meringue (vous la trouverez d’ailleurs ici), les cannelés, et les sablés bretons dont la recette arrive bientôt sur le blog.
On y trouvera surtout des basiques mais aussi quelques originalités comme les Oréo ou le pain au maïs. Seule la recette de la pâte feuilletée ne m’a pas convaincue.

Mise à part celle-ci, pour chaque recette, aucun changement à effectuer. Les mesures et les ingrédients sont parfaits, il n’y a plus qu’à suivre les étapes.

Une réflexion sur “Mon cours de cuisine : La pâtisserie (Marabout)

  1. Pingback: Carrot Cake | Gourmandises en étapes

Laisser un commentaire

