La malédiction du soufflé – recette à la courgette

« C’est retombé comme un soufflé », cette expression illustre bien la malédiction qui semble prendre place dans nos cuisines quand on lance, bravement il faut bien le dire, « Ce soir, je fais un soufflé ».

Mon soufflé était monté, je le regardais faire avec un sourire en soutenant le regard de mon four, il était beau, fier, majestueux et… j’ai détourné le regard une seconde… je vous jure… une seconde … et ce **** de soufflé était retombé. Rrraaah, l’humiliation !! Pire que quand mes madeleines ne font pas de bosses ! Je n’ai pas ouvert le four, j’ai rempli mes moules (enfin, mes tasses) aux ¾, mes œufs en neige étaient fermes… Bref, je ne vois pas où le bât a blessé (mais je vous assure que ça m’a blessée…).

Bon, j’arrête mes exagérations, le soufflé a beau être retombé, c’était tout de même très bon. Du coup je vous en donne la recette et si par hasard pour comprenez mieux que moi où j’ai foiré, faites-moi signe !

1004341.jpeg

Pour 4 mini-soufflés, il vous faut :
– 1 courgette
– 150ml de lait tiédi
– 2 œufs, jaunes et blancs séparés
– 25g de beurre
– 1 cuillère à soupe de maïzena
– 2 branches de menthe
Sel & poivre

Préchauffez le four à 210°C (th.7).

 1004321.jpeg


1004322.jpeg
1- Lavez la courgette et détaillez-la en tronçons. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et faites-y cuire les courgettes 5 minutes puis égouttez et réservez.
2- Lavez et ciselez la menthe.

 1004324.jpeg

 1004325.jpeg 3- Faites fondre le beurre dans une petite casserole.
4- Hors du feu, ajoutez la maïzena et mélangez.  1004326.jpeg
 1004327.jpeg 5- Versez en filet le lait tiède en remuant sans cesse.
6- Remettez la casserole sur le feu en continuant de remuer. Laissez la sauce s’épaissir.


1004330.jpeg

 1004331.jpeg 7- Hors du feu, ajoutez les deux jaunes d’œufs l’un après l’autre.
8- Mixez la courgette et laissez la s’égoutter à travers une passoire fine pour enlever l’excédent d’eau.

 1004333.jpeg

 1004334.jpeg 9- Montez les blancs en neige.
10- Incorporez les blancs à la préparation puis les courgettes mixées et la menthe. Salez et poivrez.  1004337.jpeg
 1004338.jpeg 11- Versez dans des moules à soufflés (ou des tasses bien rondes) beurrés sans dépasser les ¾ du moule. Enfournez pour une demi-heure et servez aussitôt.

Et la version imprimable : Courgettes soufflées

Laisser un commentaire

